Croquis du projet de la Boîte texturé, 2020, crayon de plomb sur papier,H: 28 cm x L: 21.6 cm
L’idée de départ pour faire ce projet venait de ma façon de penser que j’avais à ce moment. C’est-à-dire que j’ai décidé de faire ce projet pour moi et de m’amuser à le faire. Je voulais voir ce projet comme quelque chose que je veux faire et non une obligation. L’idée de ma boîte à texture est venue de cette façon de penser. Les sources d’inspirations m’ont aidé à avoir une image plus claire de ce que je voulais produire. Trois artistes m’ont influencé. Marcel Barbeau pour son exploration vis-à-vis le mouvement et la gestualité. Dan Brault pour son approche envers un élément commun qu’il réussit à transformer en une superbe idée avec une façon originale de l’aborder. Pour finir, il y a Iain Andrews pour sa manière d’appliquer les couleurs pour créer une certaine image qui propose un mouvement fluide entre les couleurs. L’exploration était le thème que j’avais choisi d’approfondir. Le projet avait pour but d’explorer le domaine de la texture.
Le projet d’une boîte à texture va plus loin que cela, car elle représente aussi mon intérieur. Je partage ma texture précisément dans ce projet. La texture choisie ne peut pas être une texture diverse puisque le but n’est pas vraiment de mettre n’importe quoi dedans. Si je pousse cette idée plus loin, chaque boîte représenterait une personne et l’intérieur ce qu’il renferme. La texture représenterait son intériorité. Plusieurs choix se sont livrés à moi. Prendre des textures ou une texture pour faire l’intérieur. J’avais décidé de prendre une texture pour montrer mon intériorité.
La boîte serait faite en bois et elle aurait comme couleur un gris neutre pour que l’attention des personnes soit portée à la texture cachée à l’intérieur. Il y aurait bien entendu deux trous pour mettre les mains dedans pour pouvoir toucher à la texture. L’intérieur serait une texture antidérapante d’un tapis de souris, si je dois préciser quelle sorte d’antidérapant. Je collerais la texture avec de la colle chaude. Le choix de cette texture vient du fait qu’elle est lisse, molle et dure. D’un côté significatif cette texture représente bien ma personnalité, c’est-à-dire que je suis quelqu’un de très aidant. La texture antidérapante ne veut peut-être rien dire, mais je lui ai donné une signification qui me rapproche d’elle. Elle est quelque chose qui aide et je trouve que je suis une personne relativement aidante. Si quelqu’un a besoin d’aides, j’essaye d’être le plus présent que possible. On utilise la texture antidérapante pour beaucoup de choses qui nous sont utiles au quotidien et de ce fait je pense qu’elle représente bien ma personne en soi qui consiste à aider. Si on enlève le contexte significatif, je trouve que cette matière a quelque chose de spécial en soi. Au toucher, elle est lisse et dure, mais si l’on appuie dessus, elle devient un peu molle. Je trouve que cette texture serait intéressante à utiliser et qu’elle fonctionne avec mon côté représentatif de la chose.
Ce projet représente bien mon parcours scolaire qui consistait à faire ce que l’on me demandait sans vraiment prendre de plaisir. J’ai commencé à comprendre avec mon projet territoire, mais ce projet-ci est réellement celui qui va débuter mon plaisir à créer sans vraiment me soucier de la note. Je fais le travail pour réussir bien sûr, mais je vais toujours garder une partie de mon plaisir dorénavant. Ma mentalité pour l’art a énormément changé et ce projet est la preuve de mon parcours.